|
|
Céramique d'art
Provençale
|
Provence
|
|
|
- Région administrative française. formée de 6 départements:
les Alpes-de-Haute-Provence, les Hautes-Alpes, les
Alpes-Maritimes, les Bouches-du-Rhône, le Var et le Vaucluse;
elle a une superficie de 31395 km². - Région géographique et culturelle,
les 6 départements énumérés ci-dessus, auquel vient s'ajouter une partie des départements, de la Drôme, (Drôme
Provençale) du Gard (Gard Provençal). Son hymne
: Coupo Santo (Présent
offert par les patriotes catalans aux félibres provençaux
pour l'hospitalité donnée au poète Catalan Victor Balaguer -
1867 ). Texte de Frédéric Mistral , 30 juillet 1867 -
Musique de Nicolas Saboly (XVIIe).
Son Blason
: Cette union entre Catalans et Provençaux se
retrouvent aussi dans les couleurs du drapeau d'or et de
gueules.
Céramique:
Les éléments
nécessaires à l'installation de centres de fabrication de
céramique ne manquent pas en Provence : de bons filons d'argile,
des forêts assez abondantes pour pouvoir couper le bois pour les
fours, la proximité des ports de la Méditerranée qui facilite
les exportations vers le sud, alors que la foire de Beaucaire
permet la diffusion de la production vers le nord de la France.
De plus l'édit de fonte de 1672, enjoignant à la noblesse de se
défaire de sa vaisselle d'or et d'argent au profit du Trésor,
oblige les membres de cette classe sociale à se tourner vers
d'autres matériaux, notamment la faïence.
La Provence devient donc, au cours des siècles, grand producteur
de céramique.
Centre de production rentrant dans cette catégorie:
APT (Vaucluse), AUBAGNE (Bouche du Rhône),
CASTELLET (Vaucluse)
,
DIE (Drôme provençale), DIEULEFIT (Drôme provençale),
MARSEILLE (Bouche du Rhône), MOUSTIERS SAINTE MARIE (Alpes
de Haute Provence), POËT LAVAL (
Drôme
provençale),
SAINT JEAN DU DÉSERT (Bouches du Rhône),
SAINT QUENTIN LA POTERIE
(Gard provençal),
SALERNES (Var), TAVERNES (Var), VARAGES (Var), Etc.
Les centre de
production du sud du Var et des Alpes Maritimes sont également situés en Provence, mais
font l'objet d'une rubrique particulière : "Côte d'Azur".
Marques: Sur le pied ou le revers d’un grand nombre de faïences provençales, on remarque une « croix » tracée en couleur ou en noir. L’existence de cette croix
serait due à une pratique chez les potiers qui la traçaient sur quelques pièces de la fournée, pour la mettre sous la garde de Dieu pendant la cuisson
(Là ou les risques sont les plus important). En aucun cas ça ne peut être une marque de fabrique.
|
|
Moustiers-Sainte-Marie (Alpes
de Haute Provence).
|
|
Néolithique-
Antiquité
Longue tradition,
en Provence, de production de céramiques destinées à l'usage du
bâtiment (briques, tuiles,...), à la conservation des aliments
(amphores), à l'usage de la table (vaisselle culinaire et de
table). 600 av. J.-C. Introduction du
tour de potier par les Phocéens, lors de la fondation de la
ville de Marseille. Fin du
Moyen-Age Apparition
progressive des terres cuites vernissées. XIVe siècle Installation de
potiers à Moustiers qui possède d'importants gisements d'argile
de bonne qualité, de l'eau pure et abondante, de vastes forêts
d'ou l'on pouvait tirer le bois nécessaire au fonctionnement des
fours. Trente potiers de
terre sont installés à Moustiers. Fin du XVIIe
siècle Les potiers de
Moustiers deviennent des faïenciers (émaillage de la poterie à
base d'étain donnant un blanc opaque masquant la couleur de la
terre cuite).
La période historique de la faïence de Moustiers débute avec
l'ouverture de l'atelier de Pierre 1er Clérissy en 1679 pour se
terminer à l'extinction du dernier four par Toussaint Féraud en
1874.
On peut diviser ces deux siècles de l'histoire de la faïence en
quatre époques, chacune étant attachée à une fabrique, à une
dynastie de faïenciers, avec ses décors, ses goûts influencés
par les modes, les situations économiques et politiques. 1679 – 1783 Époque Clérissy
1738 – 1792 Époque Olérys - Fouque
1763 – 1842 Époque Ferrat
1779 – 1874 Époque Féraud et Berbégier
Le XXe siècle Marcel Provence
(1892-1951), historien, poète et félibre, très attaché au
village de Moustiers et à sa faïence, décide, en 1927, de
rouvrir un atelier de fabrication et fait construire un four.
Il crée l'Académie
de Moustiers.
Aujourd'hui,
19 ateliers de céramique sont
en activités dans le village de Moustiers.
Parmi les potiers de renom citons:
Aulagnier, Barbaroux, Berbégier, Chaix,
la famille Chaudon, la famille Clérissy, Oléry, la famille Féraud,
la famille Ferrat, la famille Fouque, Laugier, Pelloquin,
etc.
|
|
Saint Jean du désert
et Marseille
(Bouche du Rhône)
|
|
C'est à la fin du XVIIe siècle
qu'apparaît, simultanément à Moustiers et à Saint-Jean-du-Désert
(Devenu depuis quartier de Marseille), la faïence, grâce à une
famille de potiers : les Clérissy (Joseph pour SJD et Pierre
pour Moustiers).
La production de Saint-Jean-du-Désert est à l'origine plus
décorative qu'utilitaire. Les formes, le recours à des sujets
nobles, la recherche de l'harmonie dans le décor constituent une
indéniable expression du Baroque provençal.
Les pièces, en camaïeu de bleu et manganèse, sont cuites au
grand feu. C'est à dire que le faïencier applique le décor sur
l'émail cru puis expose les pièces dans un four à très haute
température, ce qui restreint l'éventail de la palette.
Le décor doit être spontané, aucun repentir n'est possible.
Les oxydes de métaux employés se diluent parfois dans l'émail
cru ce qui donne un décor légèrement flou.
En 1959 la dissolution et la liquidation
de la faïencerie de St Jean du Désert mettent un terme à la
belle aventure. Peut après les bâtiments sont rasés.
Parmi les potiers et décorateurs de renom citons:
Aicard, Génia d'Azarief, Lilette Bazet, Belfroi, Berty,
Bigerety,
Ch Bloctony, J Bonneil, N Brest, Brigard, M Castellvi, la famille Clérissy,
Colmar, Dany, Louis Della Piane, Dupont, Emhel,
Foretay, A Gandolfi, Lyda
Gastine, Génia, M Gérard, Pierre Giraud, Gyl,
Emile Long,
Maguy, V Martineau, Fernande Mazzoli,
Panos Valsamaki,
Attlio Parise Piane, j Poujol, JF Pourchier, C
Rainerie, Rangon,
Ranson, Anne Marie Raphaël, J Raymond,
François Rizzo, de Saint Bauzel,
Santoni,
L Soldati, G
Tron, F Verdier, François
Viry,
etc.
A partir du début du XVIIIe siècle, de
nouvelles fabriques de faïence s'établissent à Marseille et vont
sévèrement concurrencer l'établissement dirigé par Antoine
Clérissy à Saint-Jean-du-Désert qui jouit jusque là d'un quasi
monopole.
Ces nouveaux faïenciers, tout d'abord Claude Fauchier vers 1711,
puis Claude Perrin et Louis Leroy, diversifient les formes et
introduisent la cuisson au petit feu et la polychromie.
Parmi les potiers de renom citons:
Claude Fauchier, Claude Perrin et son
épouse qui deviendra "Veuve Perrin", Etienne Héraud, Louis
Leroy, Gaspard Robert, Honoré Savy, Antoine Bonnefois,
etc.
|
|
Aubagne (Bouche du Rhône)
|
|
Si Aubagne est
aujourd'hui le centre le plus connu de production céramique de
la région de Marseille, il est pourtant juste d'y associer le
nom de Saint-Zacharie tant l'histoire de ces deux centres
potiers est liée. Les
potiers d'Aubagne ont de nombreux liens professionnels ou
familiaux avec ceux de Saint-Zacharie.
C'est vers 1620
que des potiers venus de Moustiers
dont un certain Antoine Richelme
, vont s'installer dans
la vallée de la Haute-Huveaune autour de la ville de
Saint-Zacharie, et
fondent une véritable dynastie de faïenciers.
Les
poteries sont des modèles utilitaires mais de bonne qualité.
Bien tournées, ces poteries sont ensuite couvertes d'engobe
blanche ou rouge qui permet des décors contrastés.
La production
au 18ème siècle est très importante,
des faïences blanches utilitaires, de nombreux objets de piété,
des crucifix, des fontaines et autres pièces ornementales.
Dès la fin du 18ème siècle afin de
produire vite et en grande quantité, une poterie vendue dans
toute la région mais aussi au Canada, aux Antilles ou encore au
Sénégal.
il y a
au moins 20 ateliers qui réalisent ces poteries dont la qualité
est forcément en déclin
On compte à
Aubagne 16 poteries en 1825; 40 en 1878! Si le 20ème siècle voit
ce chiffre diminuer, la production va s'industrialiser et
continuer à progresser. Aubagne est aussi la capitale du santon
de Provence en terre cuite habillé.
Pour
l'histoire:
Louis Sicard né en 1871 (A ne pas confondre avec
François Sicard (1850-1942)
, potier à Vallauris) fut un céramiste de grande
renommée. En 1895, "les Tuileries de Marseille" lui commandent
la création d'une pièce en faïence dont son seul critère serait
de symboliser parfaitement la Provence. Louis Sicard avait
trouvé son sujet, sa fameuse cigale était née avec comme devise
"Lou solèu mi fa canta" (Le soleil me fait chanter), cigale que l'on
trouvera par la suite sur les céramiques provençales de couleur jaune "omelette",
d' Aubagne, de Vallauris, de St Jean du
désert et bien d'autres...
Louis SICARD est décédé le 28 juin 1946. Ses fils Théo et
Georges lui succédèrent jusqu'en 1972.
A cette date, la famille AMY, reprend le flambeau de la
célèbre Faïencerie "Sicard" qui demeure encore à ce jour.
Parmi les
potiers de renom on peu citer:
Marcel Carbonel,
les sœurs Gastine,
Thérèse Neveu, la famille Ravel,
la famille
Sicard, la famille Triay, la famille Amy, etc.
Aujourd'hui, 30 ateliers de céramique sont en activités
dans le village d'Aubagne (13)
|
|
Bibliographie
|
L'identification de mes
pièces, dans cette catégorie, a été faite grâce au très bon livre "Marques et signatures de la céramique de Provence
" (Edition
Sudarènes
); que je vous recommande.
240 pages avec
photos de pièces et signatures en couleur. (Potiers, fabriques, ateliers de la côte d'Azur, répertoriés).
Indispensable pour identifier une pièce de Moustiers, Marseille,
Apt, Varages, Saint Jean du Désert, Castelet, Salernes, etc. A
posséder absolument... (En vente sur ce site)
240 pages avec photos de pièces et de signatures en couleur.
Format A4. (21 x 29,7 cm)
PRIX: 29 Euros (Frais de livraison offert. France métropolitaine uniquement)
Réf. :JCM02
En savoir plus
ou
ou
Si vous désirez payer par carte
bancaire ou Paypal:
Rendez-vous sur le site sécurisé:
Sudarènes
Éditions (Même prix, mais expédition
plus rapide avec ce mode de paiement.)
|
|
Ma collection
|
Pour voir ma
collection dans cette catégorie, reportez-vous au menu bas de
gauche. |
|
|
|
|
|
|
|